L’organisation de l’espace à travers le monde a toujours été une préoccupation de l’homme depuis l’antiquité en passant par le moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine.
Au Mali, les premières manifestations de l’Aménagement du Territoire, remontent au XVIIIe siècle avec la gestion de l’espace à travers une vaste organisation politique, économique, sociale et culturelle sous le vocable « la Dîna ».
Pour ce qui concerne la période contemporaine, dans la majorité des pays africains, la planification a d’abord été mise en œuvre par la puissance coloniale.
C’est depuis la métropole que furent élaborés les plans des territoires sous tutelle.
Dans la très grande majorité des pays africains, il faudra en fait attendre le début des années 1960 pour que se mettent en place les structures institutionnelles favorables à l’émergence de la planification.
Le Plan s’identifiait à l’Etat, et inversement. Pour les élites africaines, en particulier, l’indépendance se présentait comme une situation de rupture administrative et politique, comme un vide à combler sans délai. Le parti devait donc occuper l’Etat et ses appareils. L’Etat devait en même temps se choisir un dessein sociétal, une stratégie nationale indépendante de développement.
Les premiers régimes d’inspiration socialiste et populiste (la Guinée de Sekou Touré, le Ghana de N’Krumah, le Mali de Modibo Keita, voire l’Egypte nas- sérienne et l’Algérie de Ben Bella), mais également, bien qu’à un degré moindre, ceux d’inspiration libérale ont tous repris le thème de la planification comme instrument privilégié de l’Etat indépendant en vue de modifier les rapports sociaux internes et de rompre progressivement avec la relation de dépendance externe.
Après les premières tentatives de planification, au Mali c’est à partir de 1975 que la vision de développement a intégré une dimension territoriale (spatiale) avec la création des Opérations de Développement Rural (ODR), dont le caractère était avant tout territorial : Opération Mil Mopti(OMM), Opération N’dama de Yanfolila (ONY) Opération Blé Diré…
Ainsi au plan institutionnel, l’Aménagement du Territoire a été d’abord fixé par le Décret n°64/PG-RM du 30 mars 1977 portant organisation de la Direction Nationale de la Planification (DNP). Il a été ensuite renforcé par le Décret n°143/ PG-RM du 25 juin 1984 portant création au sein de la Direction Nationale de la Planification, d’une Division de la Stratégie d’Aménagement du Territoire (DSAT).
Avec l’avènement de la décentralisation au Mali, le Gouvernement a pris alors l’initiative d’intensifier l’aménagement du territoire en le plaçant dans une vision globale de développement durable. Dès lors, le cadre institutionnel a évolué et nous retenons entre autres :
le Décret n°00-057/P-RM du 21 février 2000 portant nomination des services publics entre la primature et les départements ministériels, crée le Ministère de l’Équipement, de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme (MEATEU) ;
- l’Ordonnance n°00043/P-RM du 21 septembre 2000 portant création de la Mission d’Aménagement du Territoire (MAT) rattachée au MEATEU et ayant pour mission principale d’assister le ministre chargé de l’Aménagement du Territoire dans l’élaboration de la politique nationale en matière d’aménagement du territoire et le suivi de la mise en œuvre de cette politique ;
- le Décret n°02-496/PM-RM du 16 octobre 2002 portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels, crée le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, chargé du plan ;
- le Décret n°04-141/P-RM du 02 mai 2004 portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels, crée le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire ;
- l’Ordonnance n°04-009/P-RM du 25 mars 2004 ratifiée par la Loi n°04-025 du 16 juillet 2004, portant création de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT).
Elle a connu plusieurs ancrages, au plan institutionnel. Elle fut rattachée au Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire à sa création en mai 2004, puis successivement :
- en octobre 2007 au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales ;
- en avril 2012 au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MATDAT) ;
- en septembre 2012 au Ministère de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire (MEAT) ;
- en décembre 2012 au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MATDAT) à travers son Ministère Délégué chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire ;
- en juin 2013 Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MATDAT) ;
- en septembre 2013 au Ministère du Plan et de la Prospective ;
- en avril 2014 au Ministère de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ;
- depuis février 2015, la DNAT est rattachée au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
Pour la première fois le Gouvernement du Mali a élaboré une Politique Nationale d’Aménagement du Territoire qui a été adoptée le 15 mars 2006.