
Actualité
Lancement à Gao du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) des Régions de Gao, Kidal et Ménaka
Le jeudi 19 juillet 2018, s’est tenu dans la salle de conférence du Gouvernorat de Gao, sous la présidence du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur Monsieur Alhader A. BELLA, représentant le Gouverneur de la Région de Gao, l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) des Régions de Gao, Kidal et Ménaka.
Organisé par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA » avec l’appui technique de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire, l’atelier a enregistré la participation des représentants de l’Etat, des élus, des services techniques régionaux et des organisations de la société civile des régions concernées.
L’atelier avait pour objectif général le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique de l’étude.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur, Monsieur Alhader A. BELLA, Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de Gao, qui après avoir souhaité la bienvenue aux participants a souligné l’importance du SNAT qui est un outil de lutte contre la pauvreté et de mise en cohérence des actions de développement au niveau national et des projets régionaux. En outre, il a affirmé que le SNAT fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement et de développement durable du territoire national.
Il a enfin souligné que le SNAT procède à une organisation volontariste du territoire et a pour finalité de promouvoir un développement équilibré du territoire.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, Il y a eu deux présentations portant sur la méthodologie d’élaboration du SNAT et les outils de collecte des données faites par M. Abdoul Kader KOUNTA, expert du Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA ».
Après ces exposés les questions d’éclaircissement, de compréhension et de contributions ont été posées sur les points comme l’implication des services techniques dans l’élaboration et la validation des outils de collecte de données, la prise en compte des différents niveaux de collectivités territoriales dans le processus de collecte des données, l’opérationnalisation du système de collecte des données, la pérennisation de la collecte des données, la prise en compte des infrastructures de culte, de jeunesse, de sport, et de culture ; l’élaboration d’un sommaire pour les fiches de commune, de cercle et de région, et enfin l’opérationnalisation de la base de données Malikunafoni au niveau des DRPSIAP.
A la suite des débats, les recommandations suivantes ont été formulées : renforcer les capacités des DRPSIAP en équipements informatiques (ordinateurs et connexion internet) et en ressources humaines, mettre en place un système de collecte et de capitalisation des données.
Il faut signaler que le projet d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) est initié par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Division Formation et Communication
DNAT