Politique Nationale d’Aménagement du Territoire

Pour assurer la répartition équilibrée des populations et des activités sur l’ensemble du territoire national et garantir la cohérence des activités publiques et privées dans un contexte d’intégration sous-régionale et régionale, le gouvernement a adopté en 2006, la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire.
Cette politique a été actualisée en 2016 pour tenir compte des nouveaux enjeux notamment :

  • le défi de la régionalisation, de la construction des territoires et de leur cohérence avec les secteurs ;
  • le défi de la prospective, de l’anticipation et de la veille territoriale ;
  • le défi de la transition démographique, de l’urbanisation et de la gestion foncière ;
  • le défi du développement territorial cohérent, équilibré et durable ;
  • le défi de l’intégration sous – régionale et régionale.

La vision deuxième génération de Politique Nationale d’Aménagement du Territoire est de contribuer à la consolidation de l’unité nationale, aux solidarités intra et inter-régionales et à l’intégration régionale et sous régionale.
Pour réaliser cette vision la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire se fixe comme objectif général : « Un développement équilibré du territoire national alliant le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. Elle tend à créer les conditions favorables au développement de l’emploi et de la richesse nationale, notamment en renforçant la solidarité des entreprises avec leur territoire d’implantation et à réduire les inégalités territoriales tout en préservant pour les générations futures les ressources disponibles ainsi que la qualité et la diversité des milieux naturels. »
En effet, cette politique se présente comme  une vision et une option  appropriées de mise en cohérence des efforts de développement et de réduction des disparités régionales.
Elle permettra une meilleure articulation des politiques sectorielles et une coopération interrégionale harmonieuse à travers la prise en compte des orientations nationales, sous- régionales et régionales.
L’aménagement du territoire étant la dimension spatiale d’un projet de politique globale, il procède d’une conception économique, environnementale et sociale fondée sur le principe du développement durable.
L’existence de disparités de développement et de zones défavorisées implique la prise en compte par les pouvoirs publics aux niveaux national et communautaire, de ces réalités. C’est en cela que l’aménagement du territoire trouve toute sa dimension sociale.
La mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire devra donc permettre de réduire les disparités interrégionales et intra-régionales à travers la réalisation d’équipements structurants et la spatialisation des investissements en tenant compte des grandes orientations nationales, sous-régionales et régionales.
Dans le cadre de la coopération régionale, la politique intègre le concept de « pays-frontières ». Ainsi, la coopération sous-régionale et régionale s’exprimera à travers des schémas d’aménagement conçus sur la base d’une gestion commune des ressources partagées dans l’espace communautaire.
Enfin, la concrétisation des objectifs et principes de la politique nationale d’aménagement du territoire nécessitera, en plus d’une volonté politique constante, la mobilisation d’importants moyens (humains,  matériels et financiers) et l’élaboration des outils techniques dont principalement le Schéma National d’Aménagement du Territoire. Ces outils permettent d’optimiser l’utilisation des ressources et éviter les conflits entre les différents acteurs intervenant sur l’espace national.
Cette politique est assortie d’un plan d’action qui s’étend de 2016 à 2020.

Télécharger le fichier PNAT