Actualité
Visite de la Mission d’Evaluation de la formation des cadres des Etats membres de l’UEMOA formés en Aménagement du Territoire à l’IPD de Ouagadougou à la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire
Le lundi 24 juin 2019, la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) a reçu la visite de la mission d’évaluation de la formation des cadres des Etats membres de l’UEMOA formés en Aménagement du Territoire.
Cette mission était composée de messieurs Seydou ISSIAKA et Mame Abdoulaye SARR.
Elle avait comme objectifs de s’entretenir avec les services techniques impliqués dont la DNAT. Il s’agissait de faire l’évaluation des expériences précédentes et de formuler des propositions d’amélioration des prochaines interventions de l’UEMOA dans la formation des cadres des Etats membres en Aménagement du Territoire.
Il faut signaler que dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire (PATC), la Commission de l’UEMOA a initié un programme de formation des cadres en charge de l’Aménagement du Territoire dans les Etats membres. A cette fin, deux (02) promotions (2010-2011 et 2016-2017) de vingt-trois (23) cadres en fonction dans lesdits Etats dont six (06) maliens ont déjà été formés en techniques de planification régionale et d’aménagement du territoire.
A l’entame de la rencontre, le Directeur National de l’Aménagement du Territoire Monsieur Birama TANGARA, entouré de ses collaborateurs a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation de la Commission de l’UEMOA et s’est dit honoré d’accueillir au sein de sa structure ladite délégation.
Prenant la parole, Monsieur Seydou ISSIAKA conduisant la délégation de la Commission de l’UEMOA a expliqué les objectifs de la mission, avant de faire la genèse du programme de formation des cadres en charge de l’Aménagement du Territoire dans les Etats membres.
A la suite de ces interventions, il y’a eu des échanges entre les deux parties portant entre autres sur les enjeux et la pertinence des différentes formations, le nombre insuffisant de cadres formés par rapport aux besoins du pays.
A l’issue de la rencontre, le Directeur National de l’Aménagement du Territoire a, au nom de sa structure remis à la délégation de la Commission de l’UEMOA des documents relatifs à l’aménagement du territoire notamment la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi d’Orientation pour l’Aménagement du Territoire (LOAT) et ses décrets d’application, le Guide méthodologique de suivi évaluation des activités d’aménagement du territoire…
Sur place, la délégation de la Commission de l’UEMOA a eu des séances de travail avec les cadres ayant bénéficiés la formation, présents pour la circonstance.
Auparavant, des questionnaires avaient été déjà renseignés par les intéressés et leurs supérieurs hiérarchiques.
A noter que la mission d’évaluation de la Commission de l’UEMOA séjournera dans notre pays du 24 au 29 juin 2019.
Division Formation et Communication
DNAT