Actualité

Installation des membres du Comité National de Suivi de la mise en œuvre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) UEMOA au Mali

Une vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

La salle de conférence de l’Hôtel Massaley de Bamako, a servi de cadre à la tenue, au titre de l’année 2023, de la première session du Comité national de suivi du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), 2021-2040 au Mali.

Cette session, organisée par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, (MUHDATP) à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire, avec l’appui de la Commission de l’UEMOA à travers le Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et du Transport (DATC) de la Commission de l’UEMOA, a regroupé les acteurs suivants :

  • le représentant du Haut Conseil des Collectivités ;
  • le représentant du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, (MUHDATP) ;
  • le représentant de la Commission de l’UEMOA  ;
  • les représentants des structures centrales, membres du Comité ;
  • le représentant de la Société Civile ;
  • le représentant du secteur privé ;
  • les personnes ressources.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions, il s’agit de celle du Conseiller au Bureau de la Représentation de la Commission de l’UEMOA au Mali, Anani HONLIASSO et de celle du Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Monsieur Amadou MAIGA.  

Dans son intervention Monsieur Anani HONLIASSO a d’abord exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie d’installation des membres du Comité National de Suivi du SDER avant de remercier au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdoulaye DIOP, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population et ses collaborateurs pour le soutien sans faille et l’appui qui ont été salutaires à l’organisation de cette cérémonie.

Quant au Représentant du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Monsieur Amadou MAIGA, il a rappelé que pour trouver des réponses adaptées, en termes d’organisation du territoire, et amorcer le développement harmonieux et durable de notre pays, le Gouvernement de la République du Mali a approuvé le tout premier Schéma d’Aménagement du Territoire par Décret n° 2022-0398/PT-RM du 11 juillet 2022. Poursuivant son intervention, le Représentant du Ministre a indiqué que le SNAT vise à assurer un développement harmonieux, équilibré, viable et intégré à tous les niveaux et constitue l’outil de traduction de la vision du SDER-UEMOA à l’échelle du Mali. Selon Monsieur MAIGA, le processus de mise en œuvre du SDER doit impliquer l’ensemble des acteurs (Etat, Collectivités Territoriales, organisation de la société civile, population, prestataires, PTF…

Au nom du Ministre, Monsieur MAIGA a remercié la Commission de l’UEMOA pour son appui constant aux actions de développement des Etats membres notamment en matière d’aménagement du territoire et déclaré lancé les travaux du Comité National de Suivi du SDER.

Une vue du Présidium avec le Secrétaire Général du ministère Amadou MAIGA (centre) le Conseiller au Bureau de la Représentation de la Commission de l’UEMOA au Mali, Anani HONLIASSO(à sa gauche) et  Docteur Abdoulaye SANOGO, Directeur National de l’Aménagement du Territoire.(à sa droite).

Après cette cérémonie, les travaux se sont poursuivis avec les présentations des missions et du projet de règlement intérieur du Comite faites par Docteur Abdoulaye SANOGO, Directeur National de l’Aménagement du Territoire. Il a aussi présenté les informations administratives et financières, les résultats attendus et l’ordre du jour qui ont été validés par les participants.

A la suite de cette présentation, les travaux se sont poursuivis en plénière et les échanges ont permis de noter quelques points forts, faibles et des pistes sur les missions du Comité.

Au terme des travaux, les membres ont formulé les recommandations suivantes :

  • A l’endroit du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population :
  • Renforcer le réseautage et la promotion du SDER au niveau national ;
  • Mettre à la disposition des membres du Comité les documents du SDER et du SNAT ;
  • Créer un groupe WhatsApp pour le bon fonctionnement du comité ;
  • Partager la version finale du règlement intérieur avec les membres du comité.
  • A l’endroit de l’UEMOA :
  • Poursuivre la dissémination du SDER dans les Etats membres ;
  • Poursuivre l’appui au fonctionnement du Comité de suivi du SDER.

Une vue des participants lors des différentes présentations.

La cérémonie de clôture de la session a été articulée par deux (02) allocutions, à savoir : le mot de remerciement du Représentant du Président de Séance, Monsieur Gamni I Gassen 3ème Vice-président du HCCT et le discours de clôture du Représentant du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Dr. Abdoulaye SANOGO, Directeur National de l’Aménagement du Territoire.

Ils ont remercié les membres du Comité de Suivi de la mise en œuvre du SDER de l’UEMOA pour leur engagement. Ils ont en plus demandé aux membres d’être les portes voix du Comité auprès d’autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du SDER. Dr. Abdoulaye SANOGO a déclaré la session close.

 

DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION

                                                                                   DNAT

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT