Actualité
CEREMONIE DE DECORATION ET DE DEPART A LA RETRAITE AU MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
La Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) à l'honneur
Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de L’Aménagement du Territoire et de la Population a organisé, ce lundi 19 février 2024, au siège de son département, deux cérémonies, une première pour la remise de distinction aux agents du ministère et des structures rattachées, en présence du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Général de Brigade, Amadou Sagafourou GUEYE, et une seconde pour le personnel du Département et de ses structures rattachées, partants à la retraite.
A l’occasion de la cérémonie de remise des décorations, 15 récipiendaires ont reçu, au nom du Président de la Transition Son Excellence Colonel Assimi Goïta, des mains du ministre Imirane Abdoulaye Touré, leurs insignes de décoration aux grades de Chevalier de l’Ordre national ou du Mérite National pour récompenser leur effort et leur fidélité dans l’accomplissement des services au profit de la Nation.
La décoration dans les différents ordres nationaux récompense des agents ayant accompli avec bravoure et abnégation, pendant des années de services civils ou militaires, des activités professionnelles au bénéfice de la Nation.
Le Ministre Imirane Abdoulaye Touré a souligné que, cette cérémonie, au-delà du rite symbolique, « constitue un moment privilégié pour rendre hommage à des travailleurs méritants qui se sont distingués à travers leurs parcours professionnels, leurs qualités et les services rendus à la Nation parfois même au prix de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations ».
Le Ministre a ensuite salué l’esprit d’unité et de solidarité qui anime chaque agent, dévoué et engagé pour la réussite des missions confiées au département. Il a appelé les agents à faire de l’obligation de réserve leur crédo et leur engagement au service de l’Etat un sacerdoce.
La porte-parole des récipiendaires, Mme Assétou Touré prenant la parole au nom des récipiendaires a formulé « Permettez-moi d’exprimer au nom des récipiendaires, aussi ma profonde gratitude au Chef de l’Etat, et au Grand Chancelier. Ces décorations constituent pour nous un immense honneur et aussi un encouragement à poursuivre un engagement, commencé il y’a longtemps déjà, pour un Mali nouveau.
Nous tenons à vous témoigner notre gratitude et exprimer nos remerciements à vous tous ici présents : nos familles, nos amis, et plus particulièrement nos collègues.
Je tiens aussi à associer à cet hommage tous nos proches, nos collaborateurs, anciens et nouveaux, tant il est vrai que le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat des Domaines de l’Aménagement du Territoire et de la Population est un assembleur de pierre, nous sommes aussi une équipe, ou chacun apporte sa pierre.
Nous tous notre rôle est de participer à la vie sociale des maliens, et construire son identité urbaine. Cette responsabilité qui nous dépasse, va au-delà même de la durée de notre vie».
La cérémonie d’au revoir à l’attention des Partants à la Retraite a eu lieu ce même jour et a été rehaussée par la présence du Ministre Imirane Abdoulaye Touré, du Secrétaire Général M. Amadou Maïga, du Chef de Cabinet M. Amadou Diarisso, des familles et les collègues du département.
« Après plusieurs années de bons et loyaux services rendus à la Nation, vous êtes amenés conformément à la loi à faire valoir vos droits à la retraite. Cette cérémonie est voulue par vos ex. collègues que nous sommes pour vous témoigner notre reconnaissance au regard de votre immense contribution à la marche du Département.», a indiqué le Ministre Imirane Abdoulaye Touré.
Il a par ailleurs fait des vœux aux partants à la retraite :«Nous sommes présents avec vous ce jour, dans un cadre convivial, pour vous dire merci au nom de la Nation pour les services rendus durant vos carrières respectives et vous souhaiter un bon vent pour la suite de votre nouvelle vie ».
Prenant la parole en leurs noms, M. Ousmane Diallo ancien Directeur de l’Aménagement du Territoire a formulé des mots de remerciements à l’endroit du personnel et des membres du département pour l’hommage à eux rendu, précisant que le sort et Dieu voulant, il est revenu au personnel du Ministère de l’Urbanisme , de l’Habitat, des Domaines , de l’Aménagement du Territoire et de la Population de leur dire merci, à la fin de sa carrière, d’autant qu’ils les a entamées dans d’autres structures de l’administration publique. « Je tiens au nom de tous les Partants à la Retraite et en mon nom personnel à vous dire merci pour cette marque de reconnaissance », a fait observer M. Ousmane Diallo. Il a mentionné que même s’ils sont partis, ils resteront moralement aux côtés de leurs ex-collègues. « Nous prierons pour que le Ministère qui nous a vus partir continue de grandir et de déployer ses missions sur le terrain au bénéfice des maliens et des acteurs du secteur du bâtiment, du logement et de l’aménagement du territoire», a conclus M. Ousmane Diallo. C’est par une photo de famille suivie d’un cocktail d’au revoir que la cérémonie a pris fin au grand bonheur de tous.
DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION
DNAT