Actualité
Lancement à Sikasso du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)
Le vendredi 06 juillet 2018 s’est tenu à Sikasso, dans la salle de conférence du Conseil Régional, l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), sous la présidence de Madame KANTE Marie Claire DEMBELE Conseillère aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la région de Sikasso.
L’objectif général de cet atelier était le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.
Il s’agissait spécifiquement d’informer les acteurs sur le processus d’élaboration du SNAT ,de partager les outils de collecte de données et la méthodologie d’élaboration du SNAT, de sensibiliser les participants sur les enjeux du projet et permettre la mobilisation et l’engagement des participants pour le reste du processus.
Ont pris part à cet atelier les autorités administratives, les collectivités territoriales les services techniques régionaux et subrégionaux de l’Etat, et les organisations de la société civile.
A l’ouverture des travaux le deuxième adjoint du Maire de la commune urbaine de Sikasso Monsieur Yaya BERTHE a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de la tenue de cet atelier dans sa commune.
Quant au représentant du Gouverneur de la région Madame KANTE Marie Claire DEMBELE, elle a d’abord souhaité la bienvenue et un agréable séjour à tous les participants et saluer l’initiative des plus hautes autorités à lutter pour la réduction des disparités de développement et assurer une maitrise parfaite de l’espace national. Selon elle, cet atelier est la suite logique du lancement officiel du processus d’élaboration du SNAT, qui est l’outil d’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire adoptée en Novembre 2016.
En terminant, elle a exhorté les participants à plus d’assiduité et d’appropriation.
Les travaux se sont poursuivis avec les présentations de la méthodologie d’élaboration du SNAT et les outils de collecte de données.
Ces présentations ont été suivies d’échanges qui ont porté entre autres sur la cohérence des schémas (SRAT, SLAT, SCAT) avec le futur SNAT, la validation des schémas déjà élaborés avant le SNAT, le délai exact d’élaboration du SNAT, la date de référence de la mise en œuvre du Schéma, le budget du SNAT ainsi que sa source de financement.
A l’issue des travaux des conclusions et recommandations ont été formulées par les participants à savoir : intégrer l’aspect organisationnel dans le cadre institutionnel pour faciliter le suivi-évaluation du processus, ajouter les sites touristiques dans le secteur hôtellerie et tourisme, demander aux services techniques concernés de porter leurs observations et amendements par rapport aux outils.
Il convient de signaler que le projet d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) est initié par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’étude d’élaboration du SNAT est exécutée par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA » avec l’appui de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT).
Division Formation et Communication
DNAT