Actualité

Lancement à Kayes du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)

Le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) a initié le projet d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) adoptée en novembre 2016.

Le processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) a été lancé au plan national le 29 mars 2018 sous la haute présidence de monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

A la suite du lancement national, la salle de conférence du Gouvernorat de Kayes a servi de cadre à la tenue de l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) le lundi 02 juillet 2018.

Organisé par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA/ AUA » chargé de l’étude, avec l’appui technique de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT), cet atelier qui a enregistré la participation, des Préfets, du Président du Conseil régional, des Présidents des conseils de cercles, des représentants des services techniques régionaux et des organisations de la société civile de la région, avait comme objectif général le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.

La méthodologie de travail adoptée a consisté à des présentations en plénière suivies de débats et de questions de compréhension.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions : les mots de bienvenue du représentant du maire de la Commune Urbaine de Kayes monsieur Mahéra Ibrahima CISSE, qui s’est réjoui de la tenue de cet atelier régional et a saisi cette occasion pour réaffirmer la disponibilité de la mairie de Kayes par rapport au processus d’élaboration du Schéma National d’aménagement du Territoire, et le discours d’ouverture du Gouverneur de la région, Monsieur Baye KONATE, qui a rappelé l’objectif de l’atelier et a adressé sa profonde gratitude au partenaire technique et financier à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la constance de son appui.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont commencé par des présentations faites par M. Ibrahim KOUNTA, Consultant en charge de l’étude.

Elles ont portés entre autres  sur la Démarche méthodologique d’élaboration du SNAT et les Outils de collecte de données.

A l’issue de ces présentations, les participants ont posé des questions de compréhension relatives aux aspects tels que l’inexistence dans la fiche de collecte du secteur du développement social, l’intégration d’une fiche migration et de coopérations décentralisées dans la collecte des données.

La clôture de l’atelier a été  faite par Monsieur Michel DANSOKO, 2ème Vice-président du Conseil Régional de Kayes qui a remercié les participants pour leur contribution aux travaux et leur a souhaité un bon retour dans leurs familles respectives.

Division Formation et Communication
DNAT

Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT