Actualité

Processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire : fin des ateliers locaux et régionaux de diagnostic territorial

Après la phase d’orientation du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) consacrée entre autre aux activités préparatoires, et à l’organisation des ateliers de lancement au niveau national et régional, le processus se poursuit à travers la collecte des données au niveau régional et local avec la tenue des ateliers locaux et régionaux de diagnostic territorial.

Présidium atelier du District de Bamako

Organisés et animés par le Groupement de Bureaux d’Etude « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA » avec l’appui technique de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT), ces ateliers locaux et régionaux, se sont tenus du 17 septembre au 07 novembre Présidium atelier du District de Bamako 2018 dans le District de Bamako, dans toutes les capitales régionales, et dans tous les chefs-lieux de cercles du pays.

Au cours des différents ateliers, il s’agissait pour  chaque région, chaque cercle, et le District de Bamako non seulement  d’identifier,  de localiser et  de caractériser les zones sensibles, les zones de pression et de déséquilibre mais aussi de  faire l’état des lieux sur le plan économique, social et culturel, de ressortir les potentialités et les contraintes de développement et de prendre en compte les différentes préoccupations  des acteurs.

Présidium atelier régional de Kidal
Participants atelier local de Bougouni

Durant trois semaines, le Consultant en charge de l’étude d’élaboration du SNAT appuyé par les équipes de la DNAT ont tenus des ateliers de diagnostic territorial avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du développement local afin de discuter et de partager leurs préoccupations et d’harmoniser leurs visions.

Photo de famille atelier local de Kénieba
Photo de famille atelier local de Kolokani

Ont pris part à ces différents ateliers les représentant de l’Etat, des Collectivités Territoriales, des services techniques régionaux et locaux, des Organisations consulaires et de la société civile.

A noter qu’au cours desdits ateliers, des groupes de travail ont été constitués avec comme mandat de compléter les différents outils de collecte, d’infirmer ou de confirmer les données collectées au niveau de chaque cercle et les différents travaux ont été restitués en plénière afin de rendre plus participatif le diagnostic territorial.

Vue des participants à l’atelier local de Bla
Vue des participants de l’atelier de Gao

Il convient de noter que chaque atelier a été sanctionné par un rapport contenant les principales conclusions et recommandations formulées par les participants.

Cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de Ménaka
Cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de Tombouctou

Rappelons que ces ateliers permettront de faire du SNAT un document consensuel et fédérateur dans lequel se reconnaitra chaque acteur au niveau régional et local.

Le Schéma National d’Aménagement du Territoire définit la vision de développement spatial, physique et environnemental basée sur des options politiques, les ressources naturelles disponibles, la dynamique sociale ainsi que le patrimoine environnemental, artistique et culturel.  Son élaboration constitue de nos jours l’une des priorités du Gouvernement qui a bénéficié à cet effet de l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Division Formation Communication
DNAT

Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT