Actualité
Modernisation de l’Administration au Mali : la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire opte pour la gestion électronique des courriers administratifs
S’inscrivant dans la vision des plus hautes autorités du pays, de moderniser l’administration publique « plus besoin de papiers», la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) à travers l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) s’est dotée de l’application de gestion électronique de courriers appelée EGESCO.
Après l’implémentation de ce nouvel outil, la DNAT a organisé une session de formation pratique à l’endroit de certains de ses agents afin de leur permettre une meilleure appréhension et une appropriation de cette nouvelle application.
La session qui a duré une journée, avait pour but de permettre aux agents de la direction en général et aux secrétaires en charge des courriers en particulier de se familiariser avec les fonctionnalités de l’outil c’est-à-dire les prérequis d’utilisation de l’application, le mode de fonctionnement (courrier à l’arrivée, courrier au départ) et les cas de traitement d’un courrier arrivée.
Il faut noter que « Egesco » est une application de gestion de courrier développée par l’AGETIC avec la technologie PHP combinée avec Oracle, qui offre une panoplie de fonctionnalités notamment: l’enregistrement d’un courrier et de ses pièces jointes, la transmission, l’annotation, le traitement et le classement de ce dernier.
Plus rapide, plus sécurisée, évolutif et utilisable dans le réseau local, il prend en charge les courriers arrivée et départ qu’ils soient ordinaires ou confidentiels. Il permet également d’envoyer une alerte par email au responsable de traitement d’un courrier et de mieux le suivre.
En cas de non-traitement à l’échéance, le logiciel génère une alerte visuelle à la hiérarchie émettrice. Outre ces principales fonctionnalités, d’autres telles que: la gestion des données de référence, notamment les expéditeurs, destinataires, les types de courriers, le mode d’envoi et les actions à cocher pour une annotation donnée sont aussi prises en compte.
A la suite de la session de formation, les participants ont recommandé beaucoup plus d’assistance pour leur permettre de maitriser davantage le logiciel.
A signaler que cette session a été animée par deux formateurs de l’AGETIC et s’est déroulée en une journée.
DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION
DNAT