Actualité

Session de renforcement des capacités de certains agents de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) en Gestion Axée sur les Résultats

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) a organisé du 3 au 7 septembre 2018, une session de formation en Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Cette session de formation avait pour objectif de doter le personnel de compétences qui leur permettront de développer des outils de planification harmonisés et des outils de suivi-évaluation en conformité avec la gestion axée sur les résultats.

Dix (10) agents des différents Divisions et Bureaux ont pris part à cette session de formation qui a duré cinq (05) jours.

Il s’agissait pour les participants de se familiariser avec les approches et concepts clés de la gestion axée sur les résultats, de se former à la maîtrise de la mise en place du dispositif de gestion axée sur les résultats et les techniques d’identification des indicateurs de suivi, afin d’être en phase avec les orientations de développement de notre pays, qui a adopté en 2011 la Politique de Gestion Axée sur les Résultats.

L’ouverture des travaux de cette session était placée sous la présidence du Directeur National de l’Aménagement du Territoire monsieur Imirane Abdoulaye qui a rappelé que l’application de la GAR vise à rendre l’administration plus efficace dans sa capacité de servir les populations et à même d’assurer un meilleur contrôle de l’utilisation des ressources publiques au regard des exigences du développement. Il a par la suite encouragé les participants à mettre cette session de formation à profit pour mieux s’approprier de l’ensemble des concepts et méthodes qui leur seront présentés.

Une vue des participants lors de la session de formation

Durant cinq (05) jours de formation, les participants se sont appropriés des notions comme la gestion du cycle des opérations, l’approche  cadre  logique, les liens entre le cycle des opérations et l’approche cadre logique, le processus et les principes de la gestion axée sur les résultats,  les critères d’évaluation et le cadre de qualité.

Ces connaissances théoriques apprises ont été renforcées par des exercices pratiques consistant à élaborer l’arbre à problèmes, l’arbre à objectifs et le Best Game.

Il faut noter que cette session de formation a été animée par les experts/facilitateurs du Bureau de formation « TIEDO ETUDES ».

Ladite session a pris fin par des mots de remerciement et la remise des attestations aux participants.

Le Directeur National de l’Aménagement du Territoire remettant l’attestation de formation à un des participants.

DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION
DNAT

Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT