Actualité

Lancement à Koulikoro du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)

Après les étapes de Kayes, Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako, la salle de conférence du Gouvernorat de la région de Koulikoro  a abrité le 16 juillet 2018, les travaux de l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).

Organisé par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA » avec l’appui technique de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT), l’atelier avait pour objectif  le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.

Spécifiquement, il s’agissait d’informer les acteurs sur le processus d’élaboration du SNAT, de  partager les outils de collecte de données et la méthodologie d’élaboration du SNAT, de sensibiliser les participants sur les enjeux du projet et permettre la mobilisation et l’engagement des participants pour le reste du processus.

Placé sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Koulikoro monsieur Sékou SAMAKE, cet atelier a regroupé les autorités administratives, les élus des collectivités territoriales, les services techniques régionaux et  subrégionaux de l’Etat, et les organisations de la société civile de la région.

A l’ouverture des travaux le 1er Vice-Président du Conseil Régional de Koulikoro, monsieur N’Baré DICKO a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de la tenue de cet atelier dans sa région.

Quant au Directeur de Cabinet du Gouverneur, monsieur Sékou SAMAKE, il a d’abord  salué l’initiative des plus hautes autorités à lutter pour la réduction des disparités de développement et assurer une maitrise parfaite de l’espace national. Selon lui, cet atelier est la suite logique du lancement national du processus d’élaboration du SNAT, qui est l’outil d’opérationnalisation de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire adoptée en Novembre 2016.

En terminant, le Directeur de Cabinet du Gouverneur a réaffirmé l’engament des autorités régionales d’accompagner ce processus pour une prise en compte des spécificités régionales, avant de remercier le partenaire technique et financier à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son appui inestimable.

A la suite de ces interventions, les travaux se sont poursuivis avec les présentations de la méthodologie d’élaboration du SNAT et les outils de collecte de données.

Une vue des participants

Ces présentations ont été suivies d’échanges qui ont porté entre autres sur la capitalisation des documents de planification existants au niveau régional et local (schémas, plans sectoriels, PDESC….), le lien entre le SNAT et l’étude prospective Mali 2025,la mise en cohérence des autres outils de planification avec le SNAT,   le mécanisme de suivi de la mise en œuvre du SNAT,la méconnaissance des outils de planification.

A l’issue des travaux des recommandations ont été formulées par les participants à l’endroit du Gouvernement, et du Consultant. Il s’agit entre autres d’intégrer les aspects de culture, de genre et d’assainissement dans les fiches de collecte, de dégager des stratégies pour une meilleure répartition des populations et des activités économiques sur l’ensemble du territoire, d’ appuyer la réactualisation des schémas régionaux, locaux et communaux et leur articulation avec le SNAT, de doter les services de sécurité d’un schéma sécuritaire pour mieux protéger et valoriser les zones militaires.

Division Formation et Communication
DNAT

Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT