Actualité
Lancement à Tombouctou du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) des régions de Tombouctou et de Taoudénit
Le processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) a été lancé le jeudi 19 juillet 2018 dans la salle de conférence du Conseil Régional de Tombouctou pour les régions de Tombouctou et de Taoudéni.
Organisé par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA/ AUA » avec l’appui technique de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT), cet atelier a enregistré la participation des principaux acteurs du développement des régions de Tombouctou et de Taoudéni.
Il avait comme objectif général le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.
Placée sous la présidence de Monsieur Koina AG AHMADOU, Gouverneur de la Région de Tombouctou, la cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions : les mots de bienvenue du Président de l’Autorité Intérimaire de Tombouctou Monsieur Boubacar Ould Hammadi et le discours d’ouverture du Gouverneur de la région de Tombouctou, Monsieur Koina AG AHMADOU.
Le Président de l’Autorité Intérimaire de Tombouctou s’est réjoui de la tenue de cet atelier si important pour l’implication de tous les acteurs dans le processus. Il a également invité l’ensemble des forces vives des deux régions à se mobiliser pour la réussite de ce projet fédérateur de visions et d’actions qu’est l’élaboration du SchémaNational d’Aménagement du Territoire, un outil essentiel de mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire.
Quant au Gouverneur de la région, il a rappelé les objectifs de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) élaborée et adoptée en 2016 puis le lien entre cette politique et le Schéma National d’Aménagement du Territoire.
Ensuite, il a exprimé son optimisme pour l’atteinte des résultats escomptés avant de remercier aux noms des deux régions, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) à travers la DNAT pour la tenue de cet atelier et le partenaire financier pour son accompagnement.
Au cours des travaux, le rapport d’orientation méthodologique du processus d’élaboration du SNAT a été présenté par le Consultant du Groupement de bureaux d’études, et les outils de collecte ont été présentés par le Directeur National Adjoint de l’Aménagement du Territoire.
Ces présentations ont été suivies d’échanges et de discussions qui ont permis aux participants de faire des propositions d’améliorations des outils de collecte.
A l’issue des travaux, les participants ont recommandé au consultant d’intégrer dans les outils de collecte les secteurs omis comme l’assainissement, le développement social et l’économie solidaire, la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de prendre en compte les observations et suggestions formulées par les régions de Taoudeni et de Tombouctou dans les outils de collecte, de géo référencier tous les équipements et investissement publics.
A signaler que le projet d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) est initié par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Division Formation et Communication
DNAT