Actualité

Ségou: Journée Régionale de Dissémination de la PNAT et des deux Guides

La salle de conférence du Gouvernorat de la Région de Ségou, a servi de cadre à la journée régionale de dissémination de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, du Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et du guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire le jeudi 30 novembre 2017.
Organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire, cette journée a regroupé les représentants des services techniques du MATP, de l’Assemblée Nationale du Mali, du Gouvernorat de Ségou, du Conseil Régional, des Préfectures, des Conseils de Cercles, des Mairies des communes urbaines et rurales de la Région de Ségou, des représentants des services techniques régionaux et de la Société civile de la Région.
Présidés par M. Adama Tiémoko DIARRA, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes notamment :

  • la cérémonie d’ouverture ;
  • les présentations de la PNAT et des deux guides ;
  • les débats et recommandations de la journée régionale, et
  • la cérémonie de clôture.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Maire de la Commune urbaine de Ségou et celui d’ouverture du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

  1. Nouhoum DIARRA, Maire de la Commune urbaine de Ségou a souhaité la bienvenue aux participants, singulièrement au Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la population et à sa délégation. Il a souligné l’importance de la présente journée et la nécessité d’une pleine participation de tous les acteurs du développement aux travaux. Il a par la suite, salué la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire pour la qualité des documents produits.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population monsieur Adama Tiémoko DIARRA a indiqué dans son discours que la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire passe nécessairement par l’élaboration d’outils techniques que sont les Schémas d’Aménagement du Territoire. Il a ensuite rappelé la réalisation par son Département des guides méthodologiques d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire, pour faciliter  aux Collectivités Territoriales l’élaboration de leurs schémas et  le suivi-évaluation de leur mise en œuvre.
Il a aussi rappelé que l’appropriation de ces outils par tous, dans le contexte de la décentralisation est une condition sine qua non, pour traduire dans la réalité la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire.
Il a enfin exhorté les participants à prendre part activement aux travaux de la journée.
Il faut signaler qu’avant l’intervention du Ministre, un sketch réalisé par la DNAT sur l’importance de l’Aménagement du Territoire a été projeté.
Après cette cérémonie, les travaux se sont poursuivis avec les présentations de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), du Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et du guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire par des cadres de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Une vue des participants lors des différentes présentations.
Les débats qui ont suivi ont porté entre autres sur la pyramide d’élaboration des schémas, la mise en œuvre des activités de la PNAT, la fiabilité des données collectées, l’état de mise en œuvre du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire de la Région de Ségou…
A l’issue de ces débats, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

  • Doter les dispositifs techniques (CROCSAD, CLOCSAD, CAOCSAD) en moyens financiers adéquats pour leur fonctionnement ;
  • Doter la DRPSIAP et les SLPSIAP en moyens nécessaires pour l’appui technique aux Collectivités territoriales ;
  • Appuyer les Collectivités Territoriales dans la mobilisation des ressources pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs outils de planification spatiale.

Les travaux de ladite journée ont pris fin par les interventions de M. Dramane DIARRA, Conseiller Technique au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population et de M. Boikary TRAORE, Préfet  du cercle de Bla représentant le Gouverneur de la région de Ségou.
Monsieur DIARRA a, au nom du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, remercié les autorités régionales pour la réussite des travaux de la journée et les participants pour leur assiduité.
Monsieur TRAORE  à son tour, a remercié le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population pour l’organisation de cette journée et a invité les participants à s’approprier les documents afin d’aller à l’élaboration des schémas d’aménagement du territoire, outils indispensables pour un développement harmonieux et équilibré du pays et de chaque collectivité territoriale.

DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION

Décembre 2017

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT