Actualité

Atelier régional de dissémination de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire du Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et du Guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire 12 mai 2017 à Kayes

Le vendredi 12 mai 2017, s’est tenu, Sous la Présidence de M. Moussa Aly MAIGA, Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la Région de Kayes, dans la salle de conférence de l’Hôtel Kamankolé Palace, l’atelier de dissémination de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, du Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et du Guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire.
L’atelier organisé par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire a enregistré la participation des représentants de l’Assemblée Nationale du Mali, du Gouverneur de la Région de Kayes, du Conseil Régional, des Préfets, des Présidents des Conseils de Cercles, des Maires et des services techniques de la Région de Kayes.
Comme objectif global, il s’agit de permettre l’appropriation de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire et des Guides Méthodologiques d’élaboration de Schémas d’Aménagement du Territoire et de Suivi-Evaluation des activités d’Aménagement du Territoire par les acteurs chargés de leur mise en œuvre aux niveaux régional, local et communal.
En ce qui concerne les objectifs spécifiques, on peut retenir :  disséminer la PNAT, le guide d’élaboration de Schémas d’Aménagement du Territoire et le guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’aménagement du territoire sur l’ensemble du territoire national ; mettre les acteurs au même niveau d’information en matière d’Aménagement du Territoire ; partager les nouvelles approches en matière d’Aménagement du Territoire ; mobiliser et inciter l’engagement des acteurs à mettre en application les documents ci-dessus cités.
Cet atelier a été marqué par deux interventions : l’intervention du Maire de la Commune urbaine de Kayes, Monsieur Adama GUINDO et celle du Conseiller aux affaires Economiques et Financières du Gouverneur de Kayes, Monsieur Moussa Aly MAIGA.
Le premier intervenant  a remercié le Ministère de l’Aménagement du Territoire et la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire pour le choix porté sur sa commune urbaine pour abriter cet atelier et a souhaité la bienvenue aux participants de l’atelier ;
S’agissant du second intervenant, il a dans son discours d’ouverture, rappelé l’adoption de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire par le Gouvernement du Mali en novembre 2016 après celle de 2006, son objectif général et ses objectifs spécifiques. Il a aussi évoqué les défis de la PNAT et l’élaboration des deux guides. Enfin, il a, au nom du Gouverneur de la Région de Kayes, remercié le MATP à travers la DNAT, la DRPSIAP pour l’organisation de l’atelier et les participants pour leur présence.
Après la cérémonie d’ouverture ce fut les exposés  ayant porté sur :

  • La Politique Nationale d’Aménagement du Territoire
  • Le Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire
  •  Le Guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire.

Ces présentations ont été suivies des échanges fructueux qui ont permis aux participants d’être mieux édifiés sur le contenu des documents présentés.
L’atelier a été clôturé par l’intervention de M. Dramane DIARRA, Conseiller Technique au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population et des notes de satisfaction du CAEF du Gouverneur de Kayes qui, en substance disait « qu’ils attendent comment chacun d’entre nous va mettre en application ces outils ».
Aussi, il a adressé une motion de remerciements à l’endroit de la DRPSIAP et de la DNAT pour la réussite de l’atelier.
Enfin, ledit atelier qui a réussi le pari de la mobilisation s’est déroulé dans une atmosphère jugée bonne par l’ensemble des participants qui se sont engagés à restituer les résultats de la rencontre à la base.
A l’issue de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :

  •  créer les conditions pour la DRPSIAP pour organiser des ateliers locaux de dissémination ;
  • améliorer le fonctionnement des organes de gestion (CROCSAD, CLOCSAD, CAOCSAD).
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT