
Actualité
Missions d’échanges d’expériences de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) en matière d’élaboration et de suivi de la mise en œuvre de Schémas d’Aménagement du Territoire en Tunisie et en Algérie
Une mission de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire conduite par son Directeur monsieur Imirane Abdoulaye a séjourné en Tunisie et en Algérie respectivement du 10 au 15 décembre 2017 et du 14 au 19 avril 2018.
L’objectif général de ces missions était de s’enquérir des expériences de ces différents pays en matière d’élaboration de schémas et d’être orientés sur les stratégies de mise en œuvre efficaces et efficientes des Schémas d’Aménagement du Territoire.
Il faut noter qu’au cours de ces misions, la délégation malienne a rencontré et échangé avec les différents acteurs chargés des questions d’aménagement du territoire de ces pays respectifs.
L’étape tunisienne a été consacrée à des visites de courtoisie, des séances de travail et des visites de terrains.
Après avoir rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadrice du Mali en Tunisie et à des responsables du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire du pays hôte, monsieur Imirane Abdoulaye et ses collègues ont eu des séances de travail successivement à la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire (DGAT), à la Direction de l’Urbanisme (DU), à l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (AUGT) et à l’Office de la Topographie et du Cadastre (OTC) avec des cadres de ces différentes structures.
A l’issue desdites sessions marquées par des exposés portant notamment sur le Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire National, et des échanges portant sur le suivi des activités d’aménagement du territoire, le fonctionnement du comité interministériel de l’aménagement du territoire, l’organisation territoriale de la Tunisie etc., ils ont pu s’enquérir de l’expérience tunisienne en matière d’aménagement du territoire.
Séance de travail avec la délégation malienne dans la salle de réunion de l’AUGT en Tunisie
Tout comme en Tunisie, la délégation malienne a commencé l’étape algérienne par des visites de courtoisie au cours desquelles, le Directeur de la DNAT a expliqué les objectifs et les attentes de la mission.
A ce niveau, les travaux ont été assurés par les structures rattachées au Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire de l’Algérie à savoir la Direction Générale de l’Aménagement et de l’Attractivité du Territoire (DGAAT), l’Agence Nationale de l’Aménagement et de l’Attractivité des Territoires (ANAAT), la Direction Générale des Collectivités Locales, la Direction de la Coopération, et la Wilaya de Tipaza à travers ses services déconcentrés.
Les travaux consacrés aux exposés/présentations et aux échanges ont permis à la délégation malienne de s’imprégner de l’expérience algérienne dans le domaine de l’Aménagement du Territoire.
La délégation malienne reçue par le Wali de Tipaza en Algérie
Au cours des deux missions, la délégation malienne a fait un certain nombre de constats qui sont entre autres la disponibilité des autorités/ responsables, la qualité irréprochable des communications, la qualité des outils de planification spatiale et la bonne articulation entre la planification et la programmation.
A signaler que le Directeur et ses collègues ont mis à profit ces missions pour visiter quelques sites touristiques des deux pays comme le monument des martyrs et le musée des armées en Algérie, le premier point géodésique au Parc Archéologique de Carthage, et le Centre d’Archivage des fonds topographiques de l’arrondissement de l’OTC à Tunis.
Photo de famille lors de la mission d’échanges d’expériences en Algérie
A l’issue de ces missions, des recommandations ont été formulées telles que la poursuite de la coopération sous d’autres formes (stage, formation des cadres, prestation de services à travers des consultations ou des conventions…).