Actualité

Atelier de Formation des Cadres Nationaux et Régionaux du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) sur la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT)  et la Politique Nationale de Population (PNP)

Les  13 et 14 janvier 2018 se sont déroulés, dans la salle de Conférence de l’Hôtel Auberge Titi de la ville de Fana, les travaux de l’atelier de formation des cadres nationaux et régionaux du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population sur la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) et la Politique Nationale de Population (PNP).
Présidé par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population,  M. Adama Tiémoko DIARRA, l’atelier  a regroupé les membres du Cabinet et du Secrétariat Général du MATP, les Directeurs des services centraux et rattachés du MATP, les représentants de la Cellule Technique CSLP, de la Direction des Ressources Humaines du Secteur du Développement Economique et des Finances et de la Direction Nationale de la Planification du Développement  et les Directeurs Régionaux de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
L’objectif global de cet atelier était de permettre l’appropriation de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire et de la Politique Nationale de Population par les cadres  du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population aux niveaux national et régional.
La méthodologie a consisté en la présentation des documents de la PNAT et de la PNP par les directeurs nationaux concernés suivie de débats.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Maire de la Commune rurale de Guègnèka et le  discours d’ouverture du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Adama Tiémoko DIARRA.
Le Premier Adjoint au  Maire de la Commune rurale de Guègnèka, M. Tata FANE  a souhaité la bienvenue et a fait des bénédictions pour la tenue dans les meilleures conditions du présent atelier.
Le Ministre DIARRA, à l’entame de ses propos, a remercié les autorités locales et communales pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Il a par la suite, situé l’atelier dans son contexte, et a rappelé les missions de son département qui sont entre autres la préparation  et la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la population et des statistiques.
Ainsi pour faire face aux nouveaux défis en termes d’Aménagement du Territoire et de Population, il affirme que son département  vient de faire adopter par le Gouvernement la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire et celle de  Population.
Il a  justifié la tenue du présent atelier par la nécessité d’atteindre les objectifs de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire et de celle  de Population qui passe par leur appropriation par les différents acteurs à tous les niveaux, et le suivi-évaluation des activités d’aménagement du territoire et de population.
Au terme de son discours le Ministre DIARRA a invité les participants à suivre avec un grand intérêt les différentes présentations afin de faire des restitutions à la base.
Les travaux se sont poursuivis par la mise en place d’un bureau et les présentations.
La première présentation relative à la Politique  Nationale d’Aménagement du Territoire approuvée par Décret n° 2016 – 881 / P – RM du 23 novembre 2016 a été faite par M. Imirane Abdoulaye, Directeur National de l‘Aménagement du Territoire. Cette  présentation était structurée autour des points comme les définitions de l’Aménagement du Territoire et de la PNAT, Pourquoi une PNAT  et le contenu du document de la PNAT.
 

A la suite du Directeur National de l‘Aménagement du Territoire, Madame DIALL Absatou N’DIAYE, la Directrice Nationale de la Population, dans sa communication, a fait la présentation de la Politique Nationale de Population (PNP) et de son plan d’actions.
A la fin de ces présentations, les participants ont posé des questions,  soulevé des préoccupations et apporté des contributions.
D’une manière générale, les participants ont apprécié la tenue de cet atelier qui les a permis de s’approprier des deux politiques.
Au terme des travaux, l’atelier a formulé des recommandations tendant à faciliter la mise en œuvre de ces politiques.

Division Formation et Communication

DNAT

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

DNAT