
Actualité
Journée régionale de dissémination de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, du guide méthodologique d’élaboration et du guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’aménagement du territoire
Après les étapes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou et l’atelier national de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire, a organisé la journée régionale de dissémination de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, du Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et du Guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire le jeudi 05 avril 2018 dans la salle de conférence du Gouvernorat de la Région de Mopti.
Présidée par M. Adama Tiémoko DIARRA, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, cette journée a regroupé les représentants des services centraux du MATP, de l’Assemblée Nationale du Mali, du Gouvernorat de Mopti, du Conseil Régional, des Cercles, des Conseils de Cercles, des Mairies des communes urbaines et rurales de la Région de Mopti, des services techniques régionaux et de la Société civile de la Région.
L’objectif poursuivi à travers cette journée était de permettre l’appropriation de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire et des Guides méthodologiques d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et de Suivi-Evaluation des activités d’Aménagement du Territoire par les acteurs chargés de leur mise en œuvre aux niveaux régional, local et communal.
Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes notamment :
- la cérémonie d’ouverture ;
- la présentation de la PNAT et des deux guides ;
- les débats, et
- la cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du représentant du Maire de la Commune urbaine de Mopti, la projection d’un sketch sur l’importance de l’Aménagement du Territoire et le discours d’ouverture du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
Le Maire de la Commune urbaine de Mopti s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour l’organisation de cette journée et a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a aussi affirmé la disponibilité de sa commune à accompagner le DRPSIAP et le Gouverneur dans la réussite de leurs missions.
A la suite du Maire, un sketch sur l’importance de l’Aménagement du Territoire en langues bamanan et fulfuldé a été projeté pour permettre aux participants de comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population dans son discours d’ouverture a rappelé l’adoption en novembre 2016 de la PNAT par le Gouvernement du Mali dans le souci de promouvoir un développement équilibré du territoire national alliant progrès social, efficacité économique et la protection de l’environnement. Il a par la suite invité les participants à s’impliquer d’ores et déjà aux travaux d’élaboration du futur SNAT dont le processus a été lancé le 29 mars 2018, sous la haute présidence du Premier ministre, M. Soumeylou Boubèye MAIGA.
Dans son intervention, il a souligné l’importance de la présente journée qui permettra l’appropriation de la PNAT et des deux guides par les acteurs chargés de leur mise en œuvre aux niveaux régional, local, et communal avant d’exhorter les participants à prendre part activement aux travaux de la journée.
A la suite de cette cérémonie, les travaux se sont poursuivis avec les communications sur la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), le Guide méthodologique d’élaboration des Schémas d’Aménagement du Territoire et le Guide méthodologique de suivi-évaluation des activités d’Aménagement du Territoire par des cadres de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Les débats qui ont suivi ont porté entre autres : sur les raisons du retard accusé dans l’élaboration du SNAT eu égard son importance après plus de 50 ans d’indépendance ; le coût d’un schéma d’aménagement du territoire (SAT) ; la part contributive et les mesures d’accompagnement prévues par l’Etat pour l’élaboration des schémas d’aménagement du territoire ; la durée de validité du SNAT et des autres schémas d’aménagement du territoire.
A l’issue des débats, les recommandations suivantes ont été formulées :
- doter les communes de ressources nécessaires pour l’élaboration de leurs Schémas Communaux d’Aménagement du Territoire ;
- inciter les Collectivités territoriales à multiplier les initiatives de mobilisation des ressources pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs outils de planification spatiale ;
- appuyer les collectivités territoriales pour la révision de leurs Schémas d’Aménagement du Territoire après l’élaboration du SNAT.
La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du représentant du Conseil Régional qui a affirmé que « la voie est tracée pour les Collectivités Territoriales de s’approprier de l’aménagement de leurs territoires et de faire bon usage des documents qui ont été mis à leur disposition » et du Préfet du Cercle de Tenenkou qui a remercié l’ensemble des participants avant de déclarer la clôture des travaux.
DIVISION FORMATION ET COMMUNICATION
Avril 2018