
Actualité
Lancement à Bamako du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)
Le lundi 02 juillet 2018, s’est tenu dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence de Monsieur le représentant du Gouverneur du District de Bamako monsieur Yaya WAIGALO, Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire du Mali (SNAT).
Organisé par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et le Groupement de bureaux d’étude« GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA », l’atelier a enregistré la participation des services techniques régionaux, les collectivités territoriales et des organisations de la société civile.
L’atelier avait pour objectif général le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.
Il faut signaler que l’élaboration du SNAT qui est un outil de mise en cohérence des actions d’aménagement et de développement des différents échelons territoriaux, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) adoptée en novembre 2016 par le Gouvernement du Mali.
Le discours d’ouverture du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières Yaya WAIGALO a marqué le début des travaux. Ce dernier à l’entame de ses propos a exprimé son immense plaisir de présider la cérémonie marquant le lancement du processus d’élaboration du SNAT dans le District de Bamako. « La non disponibilité d’un Schéma National d’Aménagement du Territoire pour un pays est de nature à compromettre dangereusement les objectifs d’un développement durable, car ne s’inscrivant pas dans une vision de développement territorial à long terme » a-t-il souligné.
Il a par la suite adressé ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population et tous ses partenaires pour l’appui technique et financier apporté au District de Bamako dans l’organisation de cet important atelier.
Après le discours d’ouverture, les travaux se sont poursuivis par les présentations du rapport d’orientation méthodologique et des outils de collectes de données par le Pr. Amadou DIOP, Chef de la mission du Groupement de bureaux d’études « GERAD/DELTA Challenge Solution SA / AUA ».
A l’issue de ces présentations des contributions et observations ont été faites. Les problématiques liées à l’absence d’un schéma directeur d’urbanisme pour la ville de Bamako et au non-respect de vocations prévues dans les documents de planification urbaine ont longtemps suscité les débats.
L’intervention d’un participant lors des débats
A la fin des travaux, les recommandations qui ont été formulés sont les suivantes :
– impliquer l’ensemble des acteurs dans le processus d’élaboration du SNAT ;
– intégrer les aspects culturels dans le SNAT ;
– appuyer l’élaboration d’un nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme pour la ville de Bamako et environs et veiller à son articulation avec le SNAT ;
– impliquer l’Etat dans la gestion du transport urbain ;
– veiller au respect des vocations des espaces;
– veiller à la prise en compte de l’aspect environnemental dans l’aménagement de la ville de Bamako ;
– redynamiser les cadres de concertation au niveau du district et des communes.
Division Formation et Communication
DNAT