
Actualité
Lancement à Ségou du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)
Après l’atelier national de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) tenu à Bamako le 29 mars 2018, et présidé par son Excellence Soumeylou Boubèye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, c’est au tour des capitales régionales d’abriter des ateliers régionaux de lancement dudit processus qui vont s’étendre jusqu’au 19 juillet 2018.
C’est dans ce cadre que la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou a abrité les travaux de l’atelier régional de lancement du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) le mercredi 04 juillet 2018.
Initié par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) adoptée en novembre 2016.
L’étude d’élaboration du SNAT est exécutée par le Groupement de bureaux d’études « GERAD/ DELTA CHALLENGE SOLUTION SA/AUA » avec l’appui de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT).
Véritable outil de mise en cohérence des actions d’aménagement et de développement des différents échelons territoriaux et des différents secteurs, le Schéma National d’Aménagement du Territoire vise à créer les conditions optimales d’harmonisation et de coordination des politiques sectorielles, à lutter contre la pauvreté et à réduire les déséquilibres régionaux.
L’atelier de lancement de la région de Ségou, présidé par le représentant du Gouverneur, Monsieur Issa KONE, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques a enregistré la participation des représentants des services techniques régionaux et des organisations de la société civile.
Il avait comme objectif le partage d’informations, l’amélioration des outils de collecte et le cadrage méthodologique.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par deux interventions : celle du représentant du Maire de la commune urbaine de Ségou et le discours d’ouverture du Représentant du Gouverneur.
Le troisième adjoint du Maire monsieur Adama COULIBALY dans son intervention a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants dans la capitale des Balanzans et a exprimé toute sa joie quant à la tenue de cet atelier dans sa commune.
Quant au Représentant du Gouverneur Monsieur Issa KONE, il a, dans son discours situé l’atelier dans son contexte et félicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement. Il a aussi exhorté les participants à une contribution de qualité dans l’analyse des différents documents (outils de collecte, méthodologie) et à une réelle appropriation du processus.

Au cours des travaux, le Consultant chargé du projet d’élaboration du SNAT a présenté le rapport d’orientation méthodologique et les outils de collecte des données.
Il s’agissait pour les participants, à la suite de ces présentations, d’apporter des contributions, et de faire des propositions d’amélioration des différents outils de collecte afin d’adopter une démarche méthodologique claire et partagée.
A la suite des échanges, les participants ont formulé les recommandations ci-après :
- désagréger les informations jusqu’au niveau Commune conformément au découpage territorial ;
- remonter les propositions d’amélioration des fiches de collecte au niveau de la DRPSIAP pour leur prise en compte ;
- élaborer des fiches de collecte pour le secteur de la sécurité et de la protection civile.
Les travaux ont pris fin par le discours de clôture du représentant du Gouverneur qui a tenu à remercier l’ensemble des participants et le Consultant pour le travail accompli.
Division Formation et Communication
DNAT